L’argent n’existe pas
Cette affirmation est un peu étonnante de la part d’une personne qui, depuis 40 ans, a été comptable en cabinet, professeur de finance et de comptabilité et conseiller en placement et en planification financière intégrée.
C’est pourtant bel et bien le cas. L’argent en soi, n’a aucune substance. Elle est là parce que, collectivement, on a décidé de lui donner notre confiance. C’est exactement comme des « ti-points-points Air Mile » avec une plus large acceptabilité sociale et ce, mondialement. L’argent ne se touche pas, n’a pas d’existence. Même un 20$ en papier n’a de valeur que si l’autre personne qui le reçoit lui donne une certaine chance de pouvoir l’utiliser elle-même avec une 3e personne. Sinon, ce bout de papier serait juste un œuvre d’art en plusieurs copies. Un lien avec l’or ou le PIB pourrait être fait aussi mais ça ne changerait rien.
Loin de moi l’idée de croire qu’il faut abolir l’usage de l’argent. L’argent a été un moteur de développement extraordinaire. Il a permis d’améliorer notre qualité de vie et de simplifier notre vie en société. Sans l’argent, il aurait été impossible pour un constructeur de ponts de payer mes revenus de conseiller, et c’est sans parler des astronomes! La création de la monnaie nous a sorti du troque pour le bénéfice de tous.
Mais, comme le vin rouge, le chocolat et le végé-pâté, toute bonne chose a ses limites. Malheureusement, on n’a pas su comme société mettre les bonnes limites à l’argent.
Si, pour des questions financières, il y a:
- des gens qui n’ont pas à manger dans certaines parties du monde
- des gens malades qui ne peuvent avoir des soins nécessaires à leur condition (comme un vaccin par exemple!)
- des gens qui meurent de froid (ou de chaud) faute de logement
- des gens qui ne peuvent être défendus pour leurs droits humains de base
- des gens qui pensent qu’on n’a pas les « moyens» de faire face aux changements climatiques qui est une menace à la vie humaine comme on la connait aujourd’hui
C’est clairement qu’on n’a pas compris le rôle de cette fiction qu’on appelle argent.
Éric Brassard, FCPA, Retraité
Courriel : [email protected]
Site web : www.ericbrassard.ca
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eric-brassard-fcpa-fca-pl-fin-62182120/
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !