fonds des générations - La confusion

Commentaires plus courts inscrits sur LinkedIn au fil du temps

Dans ce document, j’indique quelques commentaires plus courts que j’ai inscrit sur LinkedIn (pour ceux qui ne sont pas inscris à LinkedIn). Tous les autres textes de ce site ont aussi fait l’objet d’une publication sur LinkedIn. J’en ai ajouté plusieurs autres depuis ce temps. Je vais faire une mise à jour bientôt.

Voir la version PDF

 

No-30 : 2 octobre 2022    Créer de la valeur

Bon … créer de la valeur qu’ils disent … ouais …

Oui bien sûr, j’exagère. Je n’ai jamais vraiment aimé cette expression mais il est clair que le système économique a eu des bienfaits remarquables pour les humains. Je pourrais donner bien des exemples (logement, transport, nourriture, etc.) mais c’est tellement évident.

Mais comme je le disais dans ce petit texte simple de septembre 2021, c’est  bien beau l’argent mais il faut savoir à quoi sert vraiment cette fiction  et surtout savoir s’arrêter https://ericbrassard.ca/largent-nexiste-pas/   . Ce super outil qui a tant aidé est en train de détruire ce qu’il a créé.

Créer de la valeur … mais on n’a rien créer dans la nature. Quelle grande valeur déjà là. Elle était parfaitement adaptée pour que nous puissions nous y épanouir. Mais en voulant créer trop de valeur dite « matérielle » on en train de détruire ce qui nous permet d’y vivre.

 

 

No-29 : 29 septembre    2022 Ouragan Fiona

Oui, je sais, les changements climatiques ont le dos large. C’est facile de dire que l’ouragan Fiona est lié à ça. Il y a des ouragans à chaque année.

Mais si tout à coup c’était vrai ? Les chiffres qu’on lit (basse pression, vent, vagues, etc.) semblent battre tous les records.

Et si ça se répétait plus souvent ? Je lisais que chaque ouragan entraine des dégâts de quelques dizaines de milliards en Amérique du Nord. Disons que les changements climatiques n’en causent qu’une seule de plus par année … disons …

Et si les sécheresses en Europe de l’été dernier, de même que celles en Californie, en Indes et ailleurs, se répétaient souvent de façon aussi extrême ?

Et les inondations record au Pakistan ? https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/changement-climat-l-appel-desespere-du-pakistan-pour-sauver-la-planete-2233286.html  c

Et de plus en plus de nouvelles bibittes https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1917180/candida-auris-champignon-quebec-hopital-pierre-boucher  …
et les tiques/lyme … https://atlasclimatique.ca/limpact-des-changements-climatiques-sur-la-maladie-de-lyme  …
mais moins d’abeilles https://www.apiculture.net/blog/le-rechauffement-climatique-une-menace-de-plus-pour-les-abeilles-n309#:~:text=Le%20r%C3%A9chauffement%20climatique%20alt%C3%A8re%20les,y%20a%20moins%20de%20pollinisateurs .

Par exemple, comme gestionnaire/conseiller/entrepreneur … est-ce qu’on tiendrait compte de menaces aussi grandes si notre entreprise était en cause ? Est-ce qu’on ne ferait pas des gestes radicaux pour y faire face (je répète la définition du mot « radical » qui est utilisé à toutes les sauces : Qui vise à agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier. Qui tient à l’essence, au principe (d’une chose, d’un être) ? Est-ce qu’on ne mettrait pas la ou le meilleur(e) gestionnaire en charge du dossier ?

Et bien sûr, on n’a pas les moyens pour y faire face. On doit rattraper l’Ontario. On doit économiser … (mais il faut réduire les impôts et un 3e lien est une priorité nationale) … et le ratio Dette/PIB … faut contrôler ça … mais est-ce que la dette environnementale est comprise dans ce ratio ? Quand doit-on inscrire une dette aux état-financiers déjà ? Je n’ai pas lu le manuel de l’ICCA depuis 25 ans … mais me semble qu’on n’attend pas le paiement …

Ce qui nous attend peut-être : dégâts monstres à gérer, infrastructure en miette, pannes, chaines d’approvisionnement coupées, famines, drames humains, etc. … et … et … ne l’oublions pas : Inflation. Les taux d’intérêt n’arrêteront pas les ouragans et les bibittes https://ericbrassard.ca/inflation-et-environnement/

Et si c’était vrai … est-ce qu’on va vivre constamment avec ce genre de problème années après années ? (mais bien sûr, au Québec on est bon par rapport aux Chinois et aux Indiens https://ericbrassard.ca/le-quebec-la-chine-et-le-charbon-aout-2022/

Honnêtement, pas sûr que j’aimerais avoir 15 ans aujourd’hui.  On nous dit que beaucoup de jeunes ont des problèmes de santé mentale en raison de la Covid et des confinements. Peut-être qu’on devrait se demander si le contexte actuel du climat et des autres problèmes environnementaux n’y est pas pour quelque chose aussi (c’est une question… je ne suis pas spécialiste de ce domaine) ?

Oui les changements climatiques ont le dos large… enfin … peut-être pas tant que ça

 

No-28 : 22 septembre 2022 Coût de s’occuper de l’environnement

Ça coute cher s’occuper des questions d’environnement, qu’il dit … on n’a pas les moyens, qu’il dit … la dette va monter, qu’il dit.

Dans un de mes récents textes je disais : « Dire que l’adaptation aux changements climatiques « coute cher » est simplement absurde/ridicule/ stupide/imbécile. (…) . C’est quand même incroyable que dans ce monde inondé de notions financières et économiques, notre élite ne soit pas capable de répondre convenablement à cette question tellement basique : qu’est-ce qu’un cout? » https://ericbrassard.ca/synthese-analyse-synthese-economie-et-environnement/

Voici des extraits de l’article ici bas : Les inondations, les sécheresses et les tempêtes majeures qui emportent des autoroutes et endommagent des bâtiments et les réseaux électriques pourraient coûter 139 milliards de dollars à l’économie canadienne au cours des 30 prochaines années, selon une nouvelle analyse climatique. (…) Ce que fait ce rapport, c’est de prendre en compte la perte de productivité économique, les chocs subis par le système en ce qui concerne les prix de la chaîne d’approvisionnement, et tout cela, a précisé M. Holland dans une entrevue.

Qu’est-ce qui est le plus logique d’un point de vue froidement financier, même sans considérer l’aspect humain ? Attendre et subir ou prévoir et gérer ?

Aux prochaines élections, on sait que la CAQ conservera le pouvoir (c’est triste mais c’est comme ça). La question n’est donc pas de savoir si telle taxe sera mise en application, si on fera un référendum, si la vitesse sur les autoroutes va monter à 120 km/h mais de savoir combien de comté aura la CAQ. Ça va donner quoi qu’elle en ait 91 au lieu de 90 ? Oui au vote stratégique pour qu’il y ait une vraie opposition. Les plus vieux se souviendront de l’horrible mandat des libéraux en 1973 quand ils ont eu 102 comtés sur 110.

Même quand il est juste question d’économie, la CAQ affirme des énormités et les incidences sur l’économie seront majeures si on maintient le cap des climato-passifs. Cet article le confirme et la demande des villes refusée par la CAQ n’est juste qu’un autre exemple.

Non ce n’est pas couteux de s’occuper de l’environnement … quand on pense plus loin que 4 ans. Et oui, c’est possible de s’en occuper … pas besoin de vivre au pays des merveilles pour le comprendre … même en $$$.

Un autre article est clair aussi : La question de l’urne, en 2022, est la suivante : êtes-vous prêts à mettre de côté vos intérêts à court terme pour assurer un avenir viable à vos enfants ? C’est le seul enjeu pour lequel notre décision sera finale et irréversible. https://plus.lapresse.ca/screens/41250f10-7aea-4917-9cf3-923137d2ff31__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1908621/ghd-canada-eau-climat-environnement-inondations-secheresse

 

No-27 : 20 septembre 2022 Augmenter la limite de vitesse

  1. Duhaime a proposé, comme prévu, un grand projet de société qui consiste à augmenter la vitesse sur les autoroutes à 120 km/h. Un grand visionnaire !

    Disons d’abord qu’il est déjà possible de rouler à 119 sans contravention au Québec. Ça clos déjà le débat.

    Ensuite, il y a bien sûr l’aspect GES qui indique qu’à une telle vitesse, on augmente la consommation de 20%. Mais on sait que ce n’est pas la priorité de ce parti puisqu’un Génie dans une bouteille quelque part va toujours trouver une solution aux problèmes environnementaux et que anyway, ce sont les gens en Indes dans la rue qui sont la cause du problème.

    Mais on nous dit aussi que ça sauve du temps et que le temps c’est de l’argent. Mais quel est le tarif horaire implicite au juste ? Combien d’argent ça coute par rapport au temps qu’on sauve ?

    Supposons quelques chiffres (on peut bien sûr discuter en masse sur les hypothèses) :

    1- La voiture consomme 10 litres au 100Km
    2- Le coût futur de l’essence est 2$ le litre
    3- Si on roule durant une heure on fait 120 km à une vitesse de 120 km/h
    4- Pour la même distance, ça va prendre 72 minutes à une vitesse de 100 Km/h, soit 12 minutes de plus
    5- À une vitesse de 100km/h, ça va donc demander 12 litres pour 120 km pour un coût de 24$
    6- À une vitesse de 120 km/h, on nous dit que ça coute 20 % de plus, soit 28,80$ soit 4,80$ de plus
    7- Si on ramène 4,80$ pour 12 minutes sur base horaire, ça fait 24 $/heure net d’impôt. Combien de personnes gagnent ce tarif, net d’impôt ?
    8- Sur base annuelle, ça fait l’équivalent implicite de 49 920$ après impôt … hum
    9- À un taux d’impôt marginal de 37%, ça donne l’équivalent implicite de 79 000$ avant impôt … hum …

    Tout cela en supposant que l’on sauve vraiment ce temps … à voir les voitures qui roulent vite qu’on rejoint quelques minutes plus tard, on peut en douter. Et c’est sans parler des arrêts brusques suivis d’une ré-accélération qu’une telle vitesse implique avec les coûts en essence qui viennent avec.

    Tout cela en supposant que le temps en plus nous fait vraiment perdre de l’argent. Sans rire, je suis pas mal sûr que pour la grande majorité des gens, il n’y a pas de perte de revenu … juste des coûts de plus en essence et plus de GES.

    Que ce soit au niveau $$$ ou GES, c’est perdant. Mais encore là, on peut rouler à 119 de toute façon si vraiment on y tient et ça ne nuit pas à la sacro-sainte Liberté.

    Finalement, je ne suis pas spécialiste sur la question de sécurité, mais je vois mal comment cela peut réduire les accidents. Autre débat. Petit ajout : texte du toujours pertinent M. Cliche du journal le Soleil : https://www.lesoleil.com/2022/09/20/verification-faite-pas-plus-daccidents-a-120-km-h-vraiment-c841016f755021ac72d8fa8483432a60/?nor=true

 

No-26 : 13 septembre 2022 Le fonds des générations dans le journal Le Devoir

Bon finalement, un texte réduit sur le fonds des générations a été publié par le journal Le Devoir https://www.ledevoir.com/opinion/idees/755350/idees-confusion-autour-du-fonds-des-generations

Le texte complet légèrement modifié est sur mon petit site https://ericbrassard.ca/   . Voici le lien direct : https://ericbrassard.ca/le-fonds-des-generations-il-y-a-un-peu-de-confusion/

Encore de nombreux faux liens dans les discussions sur ce thème.

 

No-25 : 6 septembre 2022 L’argent pousse dans les arbres  

Oui M. Legault l’argent pousse dans les arbres contrairement à ce que vous dites souvent.

Couper des arbres ou ne pas en planter impliquent des coûts énormes à long terme. Si on avait compris ça, on n’aurait pas surexploité nos forêts et ainsi mettre en cause les emplois actuels et futurs comme le montre la gestion du dossier des forêts et des caribous au Saguenay.

On a fait beaucoup de recherche sur les procédés de captage du C02 et on a fait une découverte incroyable : les arbres sont merveilleux sur ce point et ce procédé innovateur existe depuis des millénaires !!

La déforestation va couter des milliards de $$$ à l’humanité, tout cela ensuite pour chercher des technologies pour remplacer les arbres dans le captage des GES … et c’est sans parler des coûts sociaux et de la question de survie des humains, des animaux et tout les autres vivants touchés par cette déforestation. (Cela dit, rien n’empêcherait de continuer les recherches sur ce thème même si on arrêtait de couper des arbres)

Oui … M. Legault, beaucoup d’argent pousse dans les arbres !

https://lnkd.in/gEYh6iGg

En passant, j’ai tombé par hasard sur un mignon tout petit livre qui rassemble 50 leçons tirées des arbres (avec un court texte qui accompagne chèque thème). Voici quelques thèmes tirés de ce livre : Grand sage comme un arbre de Liz Marvin (first édition)
·        Adapte-toi à ton environnement
·        Prends soin de ton essence
·        Apprécie ton lieu de vie
·        N’aie pas peur de changer de branche
·        Prévois l’avenir
·        Offre l’hospitalité
·        Prends soin de tes racines
·        Méfie-toi de tes penchants
·        Sois souple
·        Tiens-toi droit
·        Apprends de ton passé
·        Pense aux générations futures
·        Apprends à essuyer les tempêtes
·        Ne dilapide pas tes ressources

No 24 : 30 août 2022 Baisse d’impôt

En mars dernier je mettais ce post qui avait été bien aimé par 2700 personnes (contexte du 500$ envoyé à tous ceux qui gagnaient 100 000$ et moins lors du budget du Québec)

Personne sans conjoint qui gagne 25 000 avec deux enfants : 500$
2 conjoints gagnant chacun 95 000, sans enfants = 1000$
Conjoint 1 gagne 500 000 et conjoint 2 gagne 95 000 : 500$

On sait qu’il y a souvent des bizarreries fiscales … mais celle-là bat tous les records

Aujourd’hui, avec les baisses d’impôt annoncées par la CAQ et le Parti Libéral (et sûrement le PCQ bientôt), je pourrais mettre le même genre de post (avec une baisse de 1% des deux premiers paliers d’imposition)

Personne sans conjoint qui gagne 25 000 avec deux enfants : 100$
2 conjoints gagnant chacun 95 000, sans enfants = 1520$ (environ)
Conjoint 1 gagne 500 000 et conjoint 2 gagne 95 000 : 1520$ (environ)

Est-ce la priorité ? Une hausse importante du crédit de solidarité ou autres programmes du genre auraient ciblé ceux qui en ont vraiment besoin. Même si d’autres suggestions viendront, la présente mesure est-elle vraiment nécessaire par rapport à tous les besoins réels qui ne cesseront pas de survenir d’ici quelques années ?  De plus, augmenter les liquidités sur le marché est illogique dans un contexte d’inflation et contre-productif par rapport aux mesures de la Banque Centrale. Il faut juste se limiter à ce que les plus démunis ne manquent pas de l’essentiel dans ce contexte difficile pour eux.

 

No-23 : 25 août 2022 Emmanuel Macron annonce « la fin de l’abondance 

Voilà un petit début … mais il ne faudra pas laisser les plus démunis de côté ou ceux qui sont plus directement impliqués par la transition.

https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-08-24/france/emmanuel-macron-annonce-la-fin-de-l-abondance.php

 

No-22 : 21 août 2022 Sècheresse et pluie chimique

Pas rigolo… on est déjà rendu là …Effets inflationnistes aussi (sécheresse, chaine d’approvisionnement) … et on continu de croire que la hausse des taux d’intérêt va régler le problème

Sans parler des souffrances humaines, bien sûr

Sécheresse en Chine : les autorités stimuleront la pluie avec des produits chimiques

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1906942/secheresse-chine-produits-chimiques-pluie

 

No-21 : 20 août 2022 Comment Paris se prépare à vivre sous 50 °C

Un autre texte intéressant de M. Jancovici comme il y en a des dizaines. Je joins aussi cet article qui résume bien les centaines de textes qui se sont écrits sur la situation en Europe en 2022
https://plus.lapresse.ca/screens/3c33c594-e648-479f-8fa5-dae004fe5494__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

 

Malheureusement pour nous, les canicules de cet été ne sont qu’une étape vers « encore moins sympathique » à l’avenir : tant que l’humanité continuera d’émettre une seule tonne de CO2 sur terre, la température moyenne continuera d’augmenter. Il est donc plus que pertinent de se projeter dans un monde où les extrêmes de chaleur seront encore plus prononcés qu’aujourd’hui, pour savoir comment s’en prémunir au mieux (sachant que l’on ne pourra pas se prémunir contre tout, et qu’il y aura malheureusement des deuils à faire). C’est donc une excellente initiative que celle de Paris, qui lance une mission d’information (présidée par Alexandre Florentin) pour savoir ce que signifie devoir affronter de tels extrêmes, à peu près certains dans un futur pas si lointain. En effet, en matière d’extrêmes, la situation évolue négativement plus vite que ce que les modèles indiquaient il y a peu (https://www.lemonde.fr/climat/article/2022/08/19/nos-modeles-climatiques-donnent-une-vision-un-peu-trop-optimiste-pour-le-futur_6138421_1652612.html  ).

Cette initiative rejoint les préconisations des travaux du Shift Project sur la « résilience des territoires » (https://theshiftproject.org/resilience-des-territoires/   ), qui portent sur la manière de s’adapter au mieux à des perturbations environnementales qui vont aller croissant alors même que nous aurons moins de moyens. En effet, nos moyens ce sont des ressources, et les ressources s’épuisent….

Espérons que cet exemple sera suivi de nombreux autres. Et surtout que derrière les conclusions de ce travail, même dérangeantes, ne resteront pas lettre morte.

 

No-20 : 15 août 2022 Adaptation des gouvernements

Voici un exemple de texte parmi d’autres sur l’adaptation des gouvernements aux changements climatiques ( https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-08-14/changements-climatiques/les-gouvernements-ne-sont-pas-prets.php ). Quelle importance aura ce sujet aux prochaines élections provinciales ? A voir la plate-forme de Duhaime annoncée hier, ça ne volera pas haut. Legault, de son coté, ne veut pas participer à un débat uniquement sur ce sujet. Et finalement, une petite photo rigolote

 

No-19 : 15 août 2022 Bouteilles d’eau

Une des grandes aberrations de notre monde… et par-dessus tout, on ne divulgue pas les minimes redevances que l’on obtient des multinationales … M. Legault disait qu’il ne voulait pas nuire aux consommateurs avec une taxe ou des redevances plus élevées … mais l’eau est gratuite caline de bine… il suffit d’une gourde (ou une brita au pire). Ces satanées bouteilles de plastique se retrouvent dans la nature en plus de générer des GES. Et pour les endroits qui ont des problèmes d’eau potable, aidons-les à trouver une solution et donnons-leur des crédits d’impôt pour ces bouteilles au pire.

En passant, si les questions environnementales vous intéressent suivez ce monsieur Jancovici sur LinkedIn ou sur YouTube… sources inépuisables d’informations pertinentes… avec humour souvent … 

Jean-Marc Jancovici•

De l’eau en bouteille, c’est du plastique (pour faire la bouteille), du camion (parfois du train mais c’est plus rare) pour transporter la bouteille depuis le lieu d’embouteillage jusqu’au magasin, souvent de la voiture pour transporter l’eau en bouteilles du magasin jusque chez le consommateur (parce que c’est lourd), et accessoirement de l’eau dans la bouteille, eau que le consommateur va payer des centaines de fois plus cher au litre que l’eau du robinet : une fraction de centime dans le cas de l’eau courante (https://eau.selectra.info/prix-eau  ) contre quelques dizaines de centimes (parfois plus) pour de l’eau en bouteille.

Les produits agricoles et alimentaires sont à l’origine d’un tiers du fret routier dans notre pays (https://bit.ly/3PnLm2r ). Au vu de l’espace que les boissons occupent dans une grande surface, il n’est pas très dur de deviner que leur part dans le fret routier de produits agroalimentaires ne doit pas être complètement négligeable (difficile de trouver des statistiques).

Après la ruée sur les climatiseurs (qui conduisent à une hausse de la consommation électrique et donc des émissions de CO2 associées s’il faut rajouter du gaz ou du charbon pour satisfaire la demande), voici un autre cas de figure où la réponse au réchauffement climatique contribue à augmenter les émissions, même si ce n’est pas dans les mêmes ordres de grandeur.

Il n’empêche : alors que le pays est préoccupé par l’inflation, pourquoi payer son mètre cube d’eau potable 500 à 2000 euros tout en émettant plus de CO2 alors que l’eau courante est à quelques euros ?

Si ce qui est pratique est d’avoir la bouteille comme gourde, il suffit d’en acheter une une fois pour toute, puis de la remplir ensuite au robinet !

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/un-ete-record-pour-la-consommation-deau-en-bouteille-1781588

 

No-18 : 28 juillet 2022 Jour du dépassement

Aujourd’hui, le jeudi 28 juillet 2022, c’est le jour du dépassement, soit la date à partir de laquelle, chaque année, nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. L’an dernier, c’était le 29 juillet (ça ne s’améliore pas !).

Récemment, j’ai fait un court texte sur le lien entre la planification de retraite et le jour du dépassement https://ericbrassard.ca/planification-de-retraite-et-environnement/

 

No-17 : 28 juillet 2022 Cour Suprême

C’est vraiment pathétique à quel point on sous-estime la situation. Et j’ai souvent l’impression qu’on ne comprend pas ce que veut dire l’expression « point de non-retour » qu’on risque de franchir bientôt. Tout cela la même journée du jour du dépassement qui est le 28 juillet cette année

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1901589/cour-supreme-cause-environnement-jeunesse-changement-climatique

 

No-16 : Juillet 2022  ONU

No-15 : Juillet 2022 chaleur et tolérance

L’humain n’est pas fait pour vivre à des niveaux trop élevés de température … même chose pour beaucoup d’animaux

extrait : Il faut voir la chaleur comme un stress sur le corps qui vient beaucoup jouer sur le système cardiovasculaire. Tout le monde est à risque, même les athlètes de haut niveau.

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-07-12/hausse-des-temperatures-en-mai/une-vague-de-deces-surprenante.php

 

No-14 : Juillet 2022 Nature et profit

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1897136/nature-homme-alerte-onu

 

 No-13 : Juillet 2022 Fille 17 ans

Je veux être certaine d’avoir un avenir

https://plus.lapresse.ca/screens/ff8f9656-fe7d-41bf-9a49-2a385880551e__7C___0.html?utm_content=facebook&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share&fbclid=IwAR3N0HIrao3RogMhJezhzuqSDCdh95PWBqpbwgQzEt__GyBgdFWM-4KKYTw&mibextid=wACSiI&fs=e&s=cl

 

No-12 : Juillet 2022 Vidéo étudiants

Discours de finissants de Polytechnique … ils sont bien placés pour comprendre ce qui se passe… un cri du cœur des jeunes…. J’aime bien le bout où ils proposent de redescendre sur terre … c’est bien dit … quand on sait que certains politiciens vivent au pays des licornes

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-le-discours-des-etudiants-de-lecole-polytechnique-sur-limpact-ecologique-de-leur-industrie_5227207.html#xtor=CS2-765-

 

No-11 : Juillet 2022 Réfugiés

Ce n’est pas théorique … ce ne vient pas de granos coupés du monde ou de méchants gauchistes … c’est juste une réalité et ce n’est qu’un début. Cœur sensible, ne pas lire

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893050/soudan-sud-changement-climatique-inondation-refugies-bentiu-eshaghian-sante

 

No-10 : Juin 2022 Marché du carbone

On ne s’en sortira jamais avec de tels raisonnements sans vision à long terme pour l’économie. Soit on est leader de notre domaine soit on est complice de la destruction. La question environnementale n’est pas avant tout une question économique mais plutôt une question d’éthique. Suffit de lire les codes de déontologie de nos professions.

Extrait de l’article: Cela s’explique par le fait que le gouvernement du Québec verse une grande quantité d’allocations gratuites aux grands pollueurs pour éviter les « fuites de carbone ». Avec un prix trop élevé, les entreprises pourraient prendre « la décision de diminuer ou de cesser leur production au Québec pour la transférer vers un État ou un pays dans lequel les exigences environnementales en matière de tarification carbone sont moins sévères ou absentes ».

Triste à lire … et ça se dit ministre de l’environnement

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-06-22/marche-du-carbone/les-industries-ne-paieront-que-9-la-tonne-pour-polluer.php

 

No-9 : Juin 2022 Article gestionnaire placement

Un autre article dans le même sens que celui de mon dernier Post d’hier. C’est un gestionnaire de placements. Il faut juste un mouvement général de la population pour changer les choses … consommateurs, employés, artistes, militants, professionnels, gens d’affaire … et les politiciens. Ces derniers ne sont pas vite vite et il faut les pousser. Les gens d’affaire sont souvent plus rapides que le reste de la société quand ils se décident à agir concrètement dans le bon sens.
https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2022-06-21/grande-entrevue-neil-cunningham/les-changements-climatiques-plus-preoccupants-que-la-tempete-boursiere.php

 

No-8 : Juin 2022 Article environnement  

Un texte de François Normand du Journal Les Affaires https://www.lesaffaires.com/blogues/francois-normand/lautre-crise-ecologique-qui-menace-notre-economie/633845 . Ce n’est pas un méchant grano coupé du monde. J’ai été impliqué dans le monde des affaires durant 40 ans. Je souhaite qu’il puisse continuer à prospérer grâce à une adaptation logique et (très) rapide, avec une vue à long terme. L’article chiffre « l’utilité économique » de la nature en $$$. Essentiel pour les affaires.

Il est temps d’agir et de balayer « les climato pas pressés » … « les climato on est les meilleurs des C moins » … « les climato c’est ben cute tout ça mais ce n’est pas réaliste » … « les climato on est plus fort que la nature et on aura toujours une solution grâce aux scientifiques » (mais on ne tient pas compte de ce qu’ils disent aujourd’hui) … « les climato on est en 1950 » … « les climato même jusqu’à la dernière goutte de mon sang pour le 3e lien » … « les climato on est trop petit pour influencer » (à ce sujet je vous suggère cet article https://bonpote.com/analyse-la-france-ne-represente-que-1-des-emissions-de-co2/  …. comme quoi on est dans les pires au monde en termes de consommation (et non de production … nuance importante)) … Et je n’ai même pas mis « les climato-sceptiques » même s’il en existe probablement encore au parti conservateur et même à la CAQ.

https://www.lesaffaires.com/blogues/francois-normand/lautre-crise-ecologique-qui-menace-notre-economie/633845?utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=postfity&utm_content=postfityb4929

 

No-7 : Juin 2022 Mon texte Inflation et environnement dans le journal La Presse

Un de mes textes a été publié par le journal La Presse … Inflation et Environnement … un peu réduit et légèrement modifié par rapport à celui sur mon petit site https://ericbrassard.ca/    https://ericbrassard.ca/inflation-et-environnement/

Voici le lien vers mon article  : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-06-17/s-occuper-de-l-environnement-c-est-s-occuper-aussi-de-l-inflation.php

et l’article quelques semaine plus tard d’un économistes :

Un de mes articles sur l’inflation a été publié récemment sur Lapresse https://lnkd.in/gWxYNhba . mais un autre article de la part d’un « vrai » économiste M. Marc-Antoine Dumont. aborde le même thème avec la rigueur des mots. Très intéressant qu’un économiste d’une institution financière s’intéresse à ce volet … en espérant que ses collègues et certains politiciens vont l’imiter
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2022-06-28/crise-climatique/gare-au-risque-d-inflation-verte.php

 

No-6 : Juin 2022 Irréversible 5 ans

Et l’obsession de M.Legault est de rattraper l’Ontario au niveau économique d’ici 15 ans. Et il ose dire à certaines personnes qu’ils vivent au pays des licornes alors qu’il est complètement déconnecté de la vraie situation. Bel avenir pour nos enfants!

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-planete-pourrait-changer-maniere-irreversible-ici-5-ans-99059/

 

No-5 : Juin 2022 Le français et environnement

Lorsque la nature va se déchainer, nos enfants seront heureux de pouvoir crier « Au secours » au lieu de « Help ». Ils vont sûrement nous remercier.  Je n’ai rien contre la protection du français. Mais c’est un problème de niveau 2. Legault et la CAQ tentent d’éviter le vrai problème qu’est la question environnementale car ils savent qu’ils sont très faibles sur ce thème. D’ailleurs, ils ne comprennent simplement pas le problème. Et en plus, les journalistes embarquent dans leur jeu avec une tonne de chroniques sur la Louisiane.

 

No-4 : Mars 2022  Budget du Québec et les  500$

(Nb : 2700 membres de mon réseau ont partagé ce commentaire … un record)

Personne sans conjoint qui gagne 25 000 avec deux enfants : 500$
2 conjoints gagnant chacun 95 000, sans enfants = 1000$
Conjoint 1 gagne 500 000 et conjoint 2 gagne 95 000 : 500$

On sait qu’il y a souvent des bizarreries fiscales … mais celle-là bat tous les records

Pas fort …

Et le pire : encore une fois, aucune vision pour aborder le vrai problème que sont les questions environnementales.  On aura beau monter les taux d’intérêt tant qu’on le voudra pour lutter contre l’inflation, ça ne changera pas le déséquilibre causé par les problèmes liés à l’offre. Quand les champs seront à sec, attendez de voir le prix des aliments quand toute la planète se battra pour les obtenir … et ce n’est qu’un des « petits » problèmes qu’on aura dans les prochaines années dus à l’inaction des gouvernements du monde.

Pendant ce temps-là, on parle du 500$ à la télé et dans les journaux

Triste

 

No-3 : Février 2022 Entrepreneur

Un article inspirant : https://www.journaldemontreal.com/2022/02/07/avoir-la-planete-a-cur-pour-ses-enfants  . Si on veut que le monde des affaires prospère vraiment, il faut plus d’entrepreneur comme lui … et il y en a en effet de plus en plus. Sinon, c’est la catastrophe qui nous attend. Et c’est un pragmatique qui écrit ca. Un pragmatique réaliste et non un pragmatique du statu quo. Vous connaissez la boutade suivante : seuls les imbéciles croient qu’on peut faite toujours la même chose en espérant des résultats différents. Quel contraste avec un autre article que j’ai vu aujourd’hui … désolant … (pas le titre mais le contenu) : https://www.lesaffaires.com/mes-finances/consommation/vincenzo-guzzo-il-n-y-a-pas-de-mal-a-gagner-beaucoup-d-argent/629714

 

No-2 : Janvier 2022 Entrepreneur

Les entrepreneurs et les gens d’affaire commencent de plus en plus à se soulever contre l’inaction. C’est pourtant tellement évident ! L’entrevue avec Paul Levesque est fort intéressante.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/21/jusqua-quand-la-planete-nous-tolerera-t-elle-1?utm_medium=cxense&utm_source=journaldequebec.com&utm_campaign=reco#cxrecs_s

 

No-1 : Août 2021 Après le débat pour les élections fédérale

J’ai déjà été prof pour des étudiants voulant devenir CPA, en particulier le  cours de cas où les étudiants devaient faire un rapport durant 4h sur toute sorte de problèmes de gestion. Dans les corrections, je leur disais souvent : c’est bien intéressant ce que tu dis mais ce n’est pas ça le problème du cas! J’avais le même feeling  au débat hier. Incroyable! Après tout ce qui se dit sur l’urgence climatique, ils en ont parlé environ que 10 minutes sur 2h. Il est même possible qu’un groupe intégrant des climatosceptiques prennent le pouvoir! On serait carboneutre en 2050 (dans 30 ans, wow!!). Bel avenir pour nos jeunes et nos enfants.  Et comme personne en affaires, bel avenir pour notre économie aussi !! Ca sera un désastre à tout niveau si rien ne change.

Autre chose qui devrait changer : c’est d’arrêter de dire qu’il faut sauver la planète. C’est trop loin de notre réalité. Qu’il fasse chaud ou froid, la planète s’en fout. Qu’il y ait des fourmis humaines ou pas sur sa surface, elle s’en fout aussi. C’est la survie de l’espèce humaine (et des autres vivants) comme on la connait aujourd’hui qu’il faut « sauver » … pas la planète qui a encore quelques milliards d’années devant elle. Elle en a vu d’autres !

 

Éric Brassard, FCPA, Retraité,
Courriel : [email protected] 
Site web : www.ericbrassard.ca
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eric-brassard-fcpa-fca-pl-fin-62182120/

 

Voir la version PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *