GNL et pic pétrolier

Éric Duhaime continu son discours avec l’exploitation des hydrocarbures, en s’imaginant que GNL Québec aurait aidé l’Allemagne (alors que même si on avait commencé l’an dernier en 2021, la production aurait commencé en 2026 environ). Quant à M. Fitzgibbon qui croit qu’il y a de la « pédagogie à faire » sur GNL Québec, c’est plutôt lui qui aurait besoin de pédagogie de la part des vrais experts.

Mais le pire, c’est qu’on croit qu’en produisant plus de gaz ici, ça va réduire les extractions ailleurs sur la planète. Ça peut être alléchant vite comme ça mais c’est faux.

J’ai peut-être écouté des dizaines de vidéos de vrais spécialistes sur l’effet « rebond » et sur les pics de production du pétrole. Il est tout à fait naïf de croire que le fait de produire du gaz ici, va réduire le charbon ailleurs. Ça ne réduira rien du tout. Ça va juste s’ajouter sur le tas. Le pic de production du pétrole a déjà été atteint et les économies, pour compenser, auront besoin de plus d’énergie par ailleurs si elles veulent maintenir la sacro-sainte croissance. Cercle vicieux.

C’est le même faux raisonnement qu’avec le projet Bay du Nord de Terre-neuve où on croit que ce pétrole va réduire celui de l’Alberta. Ça va juste être un plus et encore plus de GES.

Il n’y a rien de sorcier : les énergies fossiles doivent rester dans le sol et on s’adapte du mieux qu’on peut par la suite, et plus tôt que tard.

De toute façon, le programme du PCQ est clair : il n’y a pas lieu de s’alarmer. Les scientifiques auront toujours une solution technologique à tous les problèmes. Ouais … et pourquoi on ne les écoute pas maintenant ? Saviez-vous, en passant, que leur programme propose de hausser la limite de vitesse sur les autoroutes à 120 km/h ? Et on sait que cela finirait à 135km/h de la façon qu’on gère les limites au Québec. Roulez à 120 au lieu de 100 implique 20% de plus d’essence donc 20% de plus de GES. Mauvais choix pour le portefeuille et pour le climat pour quelques minutes de plus. Pour la majorité des gens, c’est un tarif horaire implicite très élevé (et net d’impôt!!)

Bref, Éric Duhaime est complètement à côté de la track et ne comprends juste pas le contexte. Il dit des faussetés scientifiques systématiquement.

Quant à M. Legault, tout a été dit sur son inaction et son manque de compréhension de la question environnementale (en 2018, la CAQ n’avait même pas de programme à ce sujet!). Mais je n’en reviens toujours pas qu’il se compare aux autres juridictions du Canada et des États-Unis, soit les pires au monde. Quand on se compare à l’OCDE, on n’est pas fort! Et bien sûr, il revient encore avec son : pas réaliste, pas pragmatique, l’économie passe avant l’environnement. Pathétique!

Références :

Pic pétrolier : vidéo du Réveilleur (et Jean-Marc Jancovici en parle aussi très souvent avec des données encore plus à jour) https://www.youtube.com/watch?v=TU3KZ7VUhwU

Le réveilleur aborde aussi le pic de production du phosphore et ce n’est pas rigolo non plus car sans phosphore, on est tous morts https://www.youtube.com/watch?v=gqfXMDK3dnE&t=4s

Éric Brassard, FCPA, Retraité,
Courriel : [email protected] 
Site web : www.ericbrassard.ca
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eric-brassard-fcpa-fca-pl-fin-62182120/

Voir la version PDF

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *