Itinérance


C’est quand même un peu incroyable de voir le titre de cet article. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2103965/campement-itinerance-logement-droit-humain …  Un peu plus et on dirait : « Est-ce que l’itinérance est légale ?
Mais oui … j’exagère un peu … je comprends qu’il y a des aspects à gérer pour faire face à cette situation à court terme … mais quand même …Mais le point est : comment se fait-il qu’une société si riche tolère que des gens vivent dans une telle pauvreté? Ça me fend le cœur. Mais, ce qui est encore plus paradoxale, même en ne considérant que les $$$, la dette et autres patentes tellement essentielles du genre, on gagnerait en $$$ à investir massivement pour réduire ce fléau. Même le plus Séraphin des égoïstes étroits devrait dire : investissez des millions et des millions de $$$  dans ce dossier et en bout de piste on va même sauver des $$$ avec même un excellent rendement par rapport au coût de la dette. Il y a une piasse à faire, comme me disait un ami en parodiant! Quelqu’un qui sort de la rue demande moins de soins, moins de problèmes légaux, devient productif pour la société, a une famille moins détruite avec des enfants qui pourront aller aux études, etc. etc. etc. Toutes les études le confirment. Bref, soyons égoïste et aidons ces pauvres gens ! Le problème c’est que nos politiciens ne savent pas compter, ne comprennent pas ce qu’est un coût ni ce qu’est un bon placement.

J’assistais récemment à une conférence organisée par Centraide Québec sur l’itinérance. C’est Jean-Marie Lapointe (le fils de Jean) qui l’animait. Très touchant. Sa série télévisée « Face à la rue » a été un grand succès. Il y a divers extraits sur le web avec une petite recherche. Il nous explique comment comprendre ces gens d’une autre façon et voir ce qui les a amenés là. Ils ont eu un père, une mère, des enfants. Faut voir plus loin et plus haut. Le bout de l’autochtone abusé dans un pensionnat a de quoi brisé le cœur.  Je ne sais pas si M. Lapointe accepte de faire des conférences régulièrement mais si oui, votre auditoire appréciera. Il a même parlé de son père alcoolique. Ayant eu aussi un père alcoolique, disons que ça m’a brassé pas mal. Le maire de Québec M. Bruno Marchand a aussi fait un discours bien senti sur ce thème.

Un don à Lauberivière, ou autre organisme du genre ?

Voici quelques liens :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *