La voiture électrique (VÉ) est-elle écologique?

Il se dit beaucoup de choses sur ce thème et encore là, ça manque souvent de rigueur.

Oui la VÉ implique une forme de pollution et de GES. On n’a jamais dit le contraire. Au début, le détenteur part avec un passif de GES. Lors de la fabrication, les VE en impliquent plus que les voitures à essence (en tenant compte aussi des conséquences à la fin de leur vie utile).

La question est de savoir combien de Km il faut rouler pour annuler ce passif (soit la réduction de GES par suite de l’arrêt de consommation de pétrole). Je joins un lien vers un vidéo du Réveilleur qui aborde ce thème dans le contexte de la France (ça serait moins élevé dans notre contexte avec l’hydro électricité). Il y a de nombreuses variables en jeu mais il est question de 25 000km environ. C’est quand même très peu! Ce vidéo est le 2e d’une série mais il n’est pas nécessaire d’avoir écouté le premier pour le suivre. Bien sûr, si l’électricité d’un pays provient du charbon, la VÉ est pire que les voitures à essence. Ce n’est pas notre cas. Il est question aussi des voiture hybrides. Vous constaterez qu’il y a de nombreux autres vidéos sur une tonne de sujets dans son site.

Et oui la meilleure voiture est celle qu’on n’achète pas : taxi, marche, vélo, train, bus, métro, autopartage avec Communauto, covoiturage, voiture louée pour un week-end, et autres formes de sobriété-sont toutes des options moins couteuses en $$$ et GES. … Mais s’il en faut une, la VÉ demeure la meilleure option.

En passant, on dit souvent que les VÉ sont pour les plus riches. (1) Le prix des VÉ va diminuer à partir du moment où on en produira plus. (2) De même, il y aura aussi un marché des VÉ d’occasion quand on aura pris le rythme (3) Les voiture d’occasion à essence peu couteuses pour les moins fortunés continueront d’être disponibles bien après 2035.

https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc

Éric Brassard, FCPA, Retraité,
Courriel : [email protected] 
Site web : www.ericbrassard.ca
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eric-brassard-fcpa-fca-pl-fin-62182120/

Voir la version PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *