Louer ou acheter sa voiture (et autre sujet : Taux implicite réel d’intérêt)
Encore un autre article sur ce sujet … https://www.protegez-vous.ca/automobile/achat-location-auto
En 2002, quand j’ai sorti mon livre « Finance au volant », dans ma grande naïveté, je pensais que les mythes et les faux raisonnements financiers allaient cesser. Avec ma peur du syndrome de l’imposteur dans le monde de l’auto, on était 13 personnes impliquées dans ce livre, dont la majorité venait du monde de l’auto. Chaque journal/revue aborde ce sujet à tous les 2-3 ans et donc j’étais consulté dans des articles plusieurs fois par année durant une bonne dizaine d’années …et même encore de nos jours.
Eh bien non … les faux raisonnements financiers continuent de plus belle un peu partout. L’article contient quelques conseils pratico-pratiques intéressants mais confond encore beaucoup de notions financières, en particulier la différence entre la location unique et la location perpétuelle. Déjà toute la section 1, « Les besoins à combler », est très douteuse
Voir aussi ce lien vers la Livre Finance au volant gratuit sur le web. https://ericbrassard.ca/les-livres-un-chez-moi-a-mon-cout-et-finance-au-volant/
Voici un autre lien vers un article . https://www.tvanouvelles.ca/2024/09/19/est-il-plus-judicieux-de-louer-ou-dacheter-un-vehicule (article très faible)
J’aborde ici-bas plusieurs points pratiques, théoriques et beaucoup de faux raisonnements financiers.
- Une location est une dette et elle fonctionne comme une dette avec des paiements comportant une portion capitale et intérêt. Le montant de la dette au début est le même que celui d’un emprunt! On devrait l’appeler : emprunt par location. Mais à la fin du terme le solde de la dette n’est pas à zéro : comme une hypothèque qu’on signe pour 25 ans mais avec un terme de 5 ans après 5 ans, l’hypothèque n’est pas à zéro. Idem pour une location. On signe sur 60 mois (disons) mais le terme réel est de 89 mois (disons … le nombre de mois que ça prendrait avec la mensualité pour que le solde de la dette soit à zéro).
- On connait la dépréciation réelle de la voiture durant sa durée. Le locataire n’a pas de risque relatif à la valeur de revente, par exemple, s’il tombe sur un citron ou s’il y a eu un accident et que le voiture a pu être réparée (dans le cas d’un achat, la valeur de la voiture réparée diminue souvent).
- La garantie d’écart : s’il y a une perte totale (accident ou vol), le contrat se termine sans autre paiement même si la valeur de la voiture sinistrée est inférieure au solde de la dette (ce qui est presque toujours le cas). Avec un achat avec emprunt, il faut assumer la différence. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne faut jamais verser de comptant dans une location (y compris la valeur d’échange de la voiture actuelle qu’il faut plutôt encaisser).
- Location ne veut pas dire changer de voiture souvent. Rien n’oblige à retourner la voiture à la fin du bail. Il suffit d’exercer l’option d’achat et garder la voiture 10 ans si on veut. Tellement d’erreurs sur ce point! Ouais, mais … la valeur résiduelle est un peu plus élevée que la valeur de la voiture. OK mais que vas-tu faire si tu n’exerces pas l’option ? Louer ou acheter une voiture neuve ? Ça va couter bien plus cher! (Oui bien sûr, si on achète plutôt une autre voiture d’occasion intéressante, ça peut justifier ne pas exercer l’option d’achat)
- On oublie souvent que le plus gros coût lié à une voiture est sa dépréciation. Louer à répétition pour éviter les frais d’entretien est un faux raisonnement très couteux. Croire qu’on économise en louant à répétition est faux bien sûr (même chose d’ailleurs si on achète et qu’on change aux 4-5 ans). À une cliente qui me disait qu’elle détestait aller au garage pour les entretiens et préférait donc louer à répétition, je lui ai suggéré ceci : paie ton neveu de 19 ans 100$ de l’heure pour y aller à ta place. Il sera content et tu vas économiser en plus! Les frais financiers (intérêts) sont un autre frais mais beaucoup moins important que la dépréciation même si les gens s’en préoccupe plus!
- Oui il y a des intérêts sur la valeur résiduelle! Ils se calculent sur le prix total de la voiture, comme n’importe quelle dette.
- Il n’y a pas d’économie de taxes avec la location. La multiplication est commutative : calculer la mensualité et ajouter les taxes ou ajouter d’abord les taxes et calculer la mensualité ensuite revient au même.
- Petite mensualité ne veut pas dire petit coût. Petite mensualité veut dire financement plus étalé (ce qui n’est pas forcément grave non plus si on a autre chose à faire avec son argent). Le coût d’une voiture n’est pas lié à la mensualité. En passant, même avec un achat, on peut avoir une petite mensualité semblable à celle d’une location. Suffit d’amortir le prêt sur une plus longue période.
- Le coût d’une dette est son taux et non pas le montant total des intérêts payés durant le contrat. Une dette à 6% sur 2 ans coute plus cher qu’une dette à 4% sur 20 ans, même si les intérêts payés en $$$ sont plus bas. Dieu que j’ai expliqué ça souvent dans ma carrière! Pour deux formes d’emprunt, comparer des montants totaux d’intérêt en $$$ qui ne surviennent pas aux mêmes moments est une erreur fréquente (et encore plus souvent quand il est question d’hypothèque sur la maison). Payer moins d’intérêt en $$$ n’est pas forcément moins couteux (même logique si on ne paie pas d’intérêt du tout)
- Il n’y a pas de pénalité si on retourne la voiture avant la fin du bail. C’est juste qu’il faille payer la différence entre la valeur de la voiture et le solde de la dette, ce qui est normal (c’est d’ailleurs la même chose pour un achat avec emprunt). En passant, le solde de la dette de la location n’est pas égal aux mensualités restantes + la valeur résiduelle. Il faut enlever les intérêts dans ces montants puisque le paiement se fait maintenant.
- À taux égal où à peu près, je recommandais à mes clients de louer … on profite des avantages et ça ne change rien par ailleurs. Il suffit d’acheter à la fin du bail si on souhaite garder la voiture longtemps ou la retourner si on n’en veut plus.
- Pour une personne qui veut changer de voiture souvent et qui accepte le fait que c’est très couteux, la location perpétuelle sera probablement l’option moins couteuse (et plus simple). Ça dépend des taux d’intérêt. Mais bien sûr, la location ne permet pas de posséder une voiture plus luxueuse pour le même coût. Faux raisonnement
- L’aspect fiscal est plus subtil. Vaste sujet avec des nuances. Pour un travailleur autonome la location n’a pas d’avantage forcément. Si c’est dans une société, une règle un peu bizarre favorise parfois la location. Mais il y a bien d’autres facteurs : nombre de km, prix de la voiture, etc. Je n’insiste pas ici même si j’ai déjà fait de nombreuses analyses sur ce point.
- Si on compte garder la voiture longtemps, le nombre de KM prévu dans le bail n’a pas d’importance (si on achète la voiture à la fin du bail, on ne paie rien à ce niveau). Avec la location perpétuelle, cette décision est un peu plus importante. Plus de Km veut dire une valeur résiduelle plus faible donc une dépréciation plus importante durant le bail (et une mensualité plus élevée). Acheter des km d’avance est souvent intéressant. En passant, même quand on a acheté la voiture, si on roule plus, la voiture se déprécie plus. Avoir à payer des km à la fin d’un bail n’est donc pas forcément un inconvénient de la location. Quand on regarde le coût du kilomètre d’une voiture durant sa vie, ce qui est chargé lors de la location n’est en général pas du tout exagéré. Ceci dit, c’est quand même bien de bien établir ce montant (et parfois d’en acheter d’avance).
- Bonne idée de faire inspecter la voiture par un indépendant si on la retourne afin d’évaluer les frais d’usure anormal, s’il y en a
- Toute cette logique s’applique aussi aux voitures électriques, bien sûr
- Acquérir une voiture d’occasion demeure encore une option moins couteuse qu’une voiture neuve, même si le contexte actuel est un peu particulier compte tenu de leur prix.
- En passant, dans le contexte actuel, ceux qui ont loué il y a quelque temps, ont avantage à acheter la voiture même s’ils ne la veulent pas. Suffit de la revendre. La valeur des voitures d’occasion est très élevée actuellement, plus que la valeur résiduelle.
Ceci dit, n’oublions jamais que la voiture est l’option la plus couteuse pour se déplacer. Train, bus, métro, REM, vélo, marche, Communauto, location à court terme, covoiturage, Amigo, Turo (je ne connais pas bien) et bien sûr le taxi sont des options moins couteuses. J’ai acheté ma première voiture à 32 ans. Dans les années 80, les étudiants trouvaient bien drôle de me voir arriver à l’Université à vélo. Jamais je ne me suis privé d’une activité quitte à payer un taxi s’il le fallait (comme aller dans un party imprévu à Levis qui m’a couté 75$ en taxi pour la soirée). Même si le déboursé à court terme peut sembler élevé, le taxi n’est pas couteux par rapport à une voiture qui se déprécie dans les stationnements 95% du temps. Ensuite, dans ma carrière de conseiller financier, j’allais à Montréal à peu près toutes les semaines. Jamais je n’ai pris ma voiture. Train surtout et autobus étaient de mise. Moins couteux en $$$ et du beau temps pour travailler ou dormir.
Et s’il en faut vraiment une, la voiture électrique reste pertinente malgré ses inconvénients. Voici un lien https://ericbrassard.ca/la-voiture-electrique-ve-est-elle-ecologique/.
Une petite blague que j’ai vue récemment : on dit que la voiture sauve du temps. Quand on compte le temps pour s’en occuper (entretien, lavage, magasiner les assurances, etc.) et surtout le temps de travail requis pour la payer, en moyenne les gens roulent à 15km/heure … ah ah. Tellement d’argent engouffré dans les voitures souvent par des gens qui se privent de bien d’autres choses en raison des faux raisonnements financiers qui leur fait assumer des coûts énormes.
Suivons les conseils de M. Fitzgibbon… diminuons le nombre de voiture sur les routes … ah ah … j’ai été aussi surpris que tout le monde de lire ça. Profitons-en pendant que ça passe !!
Autre sujet lié
Taux implicite réel d’intérêt et intérêts cachés :
J’ai aidé quelqu’un à magasiner les voitures récemment (je n’ai plus de clients mais j’ai malheureusement encore des amis !! ah ah). C’est dommage que les gens chez les concessionnaires ne soient pas davantage formés dans les questions financières de base.
La question des intérêts cachés est revenue aussi. J’avais participé à l’émission La facture en 2004 à ce sujet (incroyable mais le lien existe encore : https://lnkd.in/eEDeyy6a oui oui … c’est bien moi sans barbe)
C’est une question plus subtile. Voici un exemple simple : on vous dit que le prix de 50 000 de votre voiture peut être financé à 4,5%. Vous apprenez aussi qu’en payant comptant (en vous finançant ailleurs ou avec des placements), il y a un rabais de 3000$. Est-ce que le taux est vraiment de 4,5% dans ce cas? En fait, il y a 3000$ d’intérêt cachés dans le montant de 50 000$. Comment trouver le vrai taux d’intérêt ? Il faut d’abord trouver la mensualité proposée : 50 000 à 4,5% sur 60 mois (disons) donne une mensualité de 932.15$. Maintenant, il faut juste changer d’inconnu dans votre feuille Excel ou votre logiciel : 47 000, sur 60 mois avec une mensualité de 932.15$ implique quel taux ? Ça donne 7,07%. La mensualité de 932$ ne finance pas 50 000$ mais plutôt 47 000 en substance. L’écart de taux est important et peut influencer la décision.
Notez que cela est vrai aussi même si c’est la location qui est envisagée. Personnellement, j’aime bien la location en raison des avantages implicites (garantie d’écart et aucun risque de valeur résiduelle) mais si le taux implicite est vraiment plus haut, ça peut changer la décision (croire qu’on loue à 4,5% alors que le taux implicite est de 6.87% par exemple avec un bail de 48 mois et valeur résiduelle de 22 000)
Éric Brassard, FCPA, Retraité
Courriel : [email protected]
Site web : https://ericbrassard.ca/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/eric-brassard-fcpa-62182120/
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